Exposition Démonstration : 2018, L'année Des Commémorations ! à Lorp Sentaraille du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

09h00 • 14h30

Musée Aristide Bergès (Chemin Des Papetiers - Prat Du Ritou)

Plus d'infos sur l'exposition Démonstration : 2018, L'année Des Commémorations ! à Lorp Sentaraille

L'exposition Démonstration : 2018, L'année Des Commémorations ! a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Lorp Sentaraille 2018.

**Musée Aristide Bergès - 2018 : L'année des commémorations !**

Le Musée Aristide Bergès, musée du papier, des arts graphiques et de l'imprimerie, célèbre en cette année 2018, deux inventions essentielles pour la diffusion de la pensée.

2018-1798 : Le Musée fête les 220 ans de l'invention, par Louis-Nicolas Robert en 1798, de la première machine à fabriquer du papier en continu, innovation capitale qui fait entrer la production papetière dans l'ère industrielle.

C'est Pierre Bergès - le père d'Aristide - qui en véritable pionnier, a introduit la toute première « Màp » dans son moulin de Lorp, faisant de la papeterie Berges le berceau de l'industrie papetière en Couserans.

2018-1418 : L'année Gutenberg.

L'Espace Européen Gutenberg lance une opération d'envergure qui fédère un ensemble de manifestations consacrées à l'imprimerie et au livre.

En célébrant le 550ème anniversaire de la disparition de Johannes Gutenberg, il est mis en lumière l'une des inventions majeures de ces derniers siècles, la mise au point de la typographie ou imprimerie, à l'aide de caractères mobiles fondus en plomb et pouvant être utilisés indéfiniment, technique nouvelle qui révolutionne radicalement la transmission de l'écrit et, par-là même, des savoirs et des idées.

Avec l'avènement de l'imprimerie, les textes anciens ne sont plus réservés à des privilégiés ayant accès aux « manuscrits », ces ouvrages uniques réalisés à la main par des copistes sur des parchemins. Désormais le livre fait son apparition, la lecture devient accessible à un plus grand nombre, favorisant le développement de l'éducation et de l'esprit critique. Pendant 400 ans, la typographie règne en maître pour la reproduction des textes, associée à la xylographie qui permet d'y insérer des illustrations.

Il faut attendre le XIXe siècle pour que l'imprimerie connaisse sa première révolution depuis Gutenberg, révolution mécanique avec l'apparition de nouvelles presses à imprimer, puis de rotatives...

Cette mécanisation ne se comprend que si on la replace dans le développement de l'industrie française, comparée à des mécanisations parallèles et en premier lieu, à celle de l'industrie papetière.

Désormais l'histoire du livre est indissolublement liée à l'histoire de la fabrication du papier. Ces deux secteurs qui s'interpénètrent mutuellement, vont connaître un essor considérable pour faire face à une demande sans cesse croissante et à une explosion des cadences de production.

Le Musée Aristide Bergès, qui mène une réflexion sur les inventions qui ont contribué à la propagation des savoirs et des idées, se devait de participer à cette occasion unique de redécouvrir cet inventeur exceptionnel qu'est Gutenberg et qui a bouleversé notre rapport à la culture.

Par la richesse de ses collections, le musée fait découvrir les techniques de composition manuelle et mécanique, les presses typographiques, la lithographie, la gravure, la reliure... car il conserve tous les types de matériels qui ont permis, depuis Gutenberg, de diffuser la connaissance et l'information.

Des professionnels présenteront, démonstrations à l'appui, les techniques qui ont concouru à l'élaboration du livre et de tout autre support depuis le XVe siècle. Ils donneront aux visiteurs des repères et des clés pour mieux appréhender et comprendre l'univers du graphisme.