Spectacle L'Institut Benjamenta à Foix le 23 mai 2018

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle L'Institut Benjamenta à Foix

Expédition épistolaire de marionnettes et d'objets.

Jacob Von Gunten est fils de bonne famille. Rien ne le prédestine à entrer à l'Institut Benjamenta, une école de domestiques où il apprendra à obéir, s'effacer, se soumettre, se taire, servir. Mais parce qu'il aspire à devenir « un beau zéro tout rond », il souhaite apprendre cette position de subordination. Son arrivée dans l'Institut dirigé par le frère et la soeur Benjamenta va faire basculer l'équilibre de la maison.

« Cette dialectique du maître et de l'esclave est un appel très inspirant pour la marionnette qui ne prend vie que lorsque quelqu'un se met à son service, mais qui impose à celui qui l'anime de ne plus se mouvoir pour lui-même mais pour l'autre », explique Bérangère Vantusso qui poursuit avec sa compagnie un travail avec des marionnettes hyperréalistes.

Vingt-deux corps sont mis en jeu pour raconter les domestiques de l'Institut, des binômes acteurs/marionnettes flottant entre vraisemblance et fantastique. L'Institut Benjamenta, l'un des romans préférés de Kafka, est un appel au rêve, un conte mystérieux.

Site web : http://www.lestive.com/?portfolio=linstitut-benjamenta

Infos réservation :

accueil@lestive.com - 05 61 05 05 55

Photos de L'Institut Benjamenta

Tous les artistes de L'Institut Benjamenta