Refaire le monde Épisode 1 : commencer par l’école, spectacle enfant à l'Estive scène nationale de Foix et de l'Ariège du 24 au 28 novembre 2026
Refaire le monde Épisode 1 : commencer par l’école est une expérience collective de théâtre participatif de la compagnie Les guêpes rouges. Le spectacle propose aux enfants et adolescents d'interroger l'école pour imaginer un autre monde de demain.
La compagnie, créée en 2002, fait dialoguer acteurs et spectateurs dans ses œuvres.
Ce spectacle se déroule du mardi 24 au samedi 28 novembre 2026 à l'Estive scène nationale de Foix et de l'Ariège à Foix.
Du au
10:00 • 10:30 • 14:30 • 15:00
de 5 à 10 €
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur le spectacle enfant Refaire le monde Épisode 1 : commencer par l’école
Expérience collective
Refaire le monde Épisode 1 : commencer par l’école
Les guêpes rouges - théâtre
Les guêpes rouges ont une ambition toute simple : refaire le monde ! Dans la lignée d’On inventera le titre demain et des Cartographies de l’avenir, déjà accueillies à l’Estive, elles proposent aux élèves de participer à ce grand chantier, en commençant par l’un des piliers de notre société : l’école !
Quelle est la place de la contemplation dans l’apprentissage ? Apprend-on toujours en le faisant exprès ? Qu’est-ce qui fait qu’on a envie d’apprendre, ou pas ? Sans oublier : comment on peut organiser collectivement l’apprentissage ? Et : est-ce que ça a à voir avec toute une société ? Aujourd’hui, 40% des 11-15 ans déclarent que l’école les ennuie, 6 ados sur 10 sont angoissés par les notes et du côté des enseignants sont remontés régulièrement de nombreux problèmes pour performer correctement. Un constat se dresse : l’urgence de repenser l’apprentissage.
Deux comédiens et un Temps-Monstre invitent les enfants et adolescents à s’installer sous une tente pour cultiver leur capacité d’invention. L’idée ? Partir de leurs expériences et de leurs sensibilités pour interroger l’école, en pleine responsabilité. Un théâtre immersif et participatif qui invite à se retrousser les manches pour bâtir ensemble un autre monde de demain.
La compagnie Les guêpes rouges – théâtre est née en 2002 à l’initiative de Rachel Dufour, metteuse en scène et comédienne. Elle fait dialoguer acteurs et spectateurs pour interroger le sens de nos actions individuelles et collectives. Dans un aller-retour permanent entre la vie et l’art, entre l’actualité et l’histoire des idées, entre des plateaux de théâtre et des lieux non dédiés, elle cherche à susciter un engagement poétique où l’intime rejoint le politique.
Les meilleurs spectacles enfant Théâtre pour enfants à venir dans l'Ariège
Du au